Les roses sont depuis longtemps un symbole d’amour et de beauté, mais saviez-vous que les roses sont également assez faciles à multiplier à la maison ? Vous pouvez faire pousser une nouvelle rose à partir d’une rose existante en quelques étapes simples.
Choisissez le type de rose que vous voulez propager.
Vous vous demandez peut-être quel type de rose vous devez multiplier. La réponse est : cela dépend. Les rosiers sont multipliés par des boutures de tiges, et vous pouvez choisir entre des boutures de bois tendre ou de bois dur. Les boutures de bois tendre sont prélevées en été ou en automne, tandis que les boutures de bois dur sont prélevées au printemps ou en hiver.
Si vous voulez faire une bouture, il vous suffit de couper la partie supérieure d’une tige de 8 à 12 pouces portant 4 à 6 feuilles ; voilà votre bouture ! Si vous souhaitez plutôt faire une bouture basale (ou « racine »), coupez la base de chaque branche latérale jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bourgeons verts (qui deviendront de nouvelles branches).
Utilisez un couteau propre et aiguisé ou des ciseaux de jardin pour faire vos boutures de 3 à 6 pouces de long.
Pour faire vos boutures de roses, vous aurez besoin d’un couteau propre et tranchant (ou de cisailles de jardin si vous préférez cette méthode).
Les boutures doivent mesurer entre 10 et 15 cm de long, avec au moins un nœud. Il est préférable de prélever la bouture dans la moitié inférieure de la tige, afin qu’elle ait suffisamment d’énergie pour s’enraciner lorsqu’elle sera plantée dans le sol.
Assurez-vous d’enlever les feuilles inférieures de la bouture afin qu’il n’y ait pas de feuilles dans l’eau.
Il est important d’enlever les feuilles inférieures de la bouture afin qu’il n’y ait pas de feuilles dans l’eau. Les feuilles vont pourrir, ce qui peut contaminer l’eau et tuer votre rosier.
Vous aurez besoin d’un récipient en verre contenant un quart de pouce d’eau. Vous pouvez le fabriquer vous-même en remplissant un gobelet en plastique transparent avec une part de sable, deux parts de gravier et trois parts de terreau. Votre bouture doit être conservée dans ce récipient en verre avec un quart de pouce d’eau en permanence jusqu’à ce qu’elle commence à s’enraciner, ce qui devrait se produire en quelques semaines.
Placez vos boutures de roses dans un récipient en verre d’une pinte (16 oz.) contenant 1/4 de pouce d’eau.
L’eau dans le récipient en verre doit avoir une profondeur d’environ 25 cm. Veillez à utiliser un récipient en verre, et non en plastique ou en métal. Un grand récipient fera l’affaire si vous voulez enraciner beaucoup de boutures à la fois, mais il ne tiendra pas dans votre réfrigérateur.
Maintenant que vous savez comment faire des boutures de roses, il est temps de commencer. Vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux ou d’une installation élaborée : vous pouvez utiliser un simple récipient en verre, de l’eau et de l’hormone d’enracinement en poudre disponible dans n’importe quel centre de jardinage. Avec ces étapes et un peu de patience, vous aurez bientôt vos propres roses magnifiques !