Les langoustines sont une façon délicieuse de commencer un repas et elles sont parfaites pour un dîner romantique à deux. Elles peuvent aussi être servies comme amuse-gueule ou dans un plateau d’antipasto. J’adore les scampi parce qu’ils sont très faciles à préparer et ne demandent que très peu de travail de préparation de ma part ! Le secret est de les cuire rapidement à feu vif, puis de les laisser reposer pendant que vous préparez la sauce. Et ne vous inquiétez pas si certaines de leurs têtes se cassent pendant la cuisson – ces coquilles sont croustillantes !
- Faites chauffer une poêle à feu moyen-élevé et ajoutez l’huile d’olive.
Si la poêle est trop petite, les scampi vont cuire à la vapeur au lieu de brunir, alors utilisez quelque chose de lourd si vous le pouvez – la fonte est excellente, tout comme les poêles ou les fours en fonte. N’utilisez pas trop d’huile, car elle pourrait éclabousser et vous brûler ; mais ne soyez pas non plus avare avec elle : Il en faut suffisamment pour recouvrir toutes les surfaces afin que chaque scampi soit bien doré à la cuisson. Si vous n’avez pas d’huile d’olive, ne paniquez pas : le beurre convient également à ce plat ! Veillez simplement à ne pas ajouter de sel avant la fin de la cuisson, car cela donnerait un goût salé à vos aliments avant cela (et personne ne souhaite un repas trop salé).
Assaisonnez les langoustines avec du sel de mer et du poivre selon vos goûts, puis placez-les dans une poêle chaude. Ne les faites pas trop cuire ; la meilleure façon de manger des scampis crus est de les laisser encore très vivants.
Maintenant que vous avez retourné vos langoustines et que vous les faites cuire de l’autre côté, ne vous inquiétez pas si elles commencent à devenir blanches. Ils vont cuire rapidement, alors ne les faites pas trop cuire ! Si la poêle commence à fumer et à sentir un peu âcre, retirez-la immédiatement du feu et laissez vos scampi reposer sur du papier absorbant pendant quelques minutes avant de les servir entiers ou de les découper en petits morceaux.
N’utilisez pas de poêle antiadhésive pour cette recette – le beurre brûle trop facilement dans une de ces poêles, ce qui peut ruiner la saveur de votre plat (et même lui donner une odeur désagréable). De même, utilisez juste assez d’huile pour recouvrir le fond de la poêle ; en ajoutant trop d’huile, vous risquez de brûler les aliments au lieu de cuire délicieusement les fruits de mer.
Pendant que les scampi reposent, ajoutez le beurre dans la poêle vide et remuez-le jusqu’à ce qu’il mousse bien. Remettez ensuite les scampi dans la poêle et faites-les tourner pour les enrober de tout ce beau beurre.
Faites-les tourner pour les enrober de tout ce beau beurre.
Servez immédiatement avec un légume vert ou une salade de votre choix !
Enfin, il est temps de manger ! Vous pouvez les servir avec un légume vert ou une salade de votre choix. Par exemple, j’aime les associer à des épinards sautés et à une purée de pommes de terre. Vous pouvez également les servir avec une sauce si vous vous sentez chic. Vous pouvez aussi les manger nature, avec des quartiers de citron ou de l’aioli (la mayonnaise à l’ail). En d’autres termes, les possibilités sont infinies !
- Remarque : si vous cherchez à savoir comment cuisiner des scampis en général plutôt que des scampis crus en particulier, cette recette est toujours valable. Il vous suffit de faire mariner le type de scampi que vous avez acheté avant de le faire cuire comme d’habitude.
C’est délicieux, mais il faut veiller à ne pas trop les cuire
En résumé, si vous aimez les scampi plus cuits, faites-les cuire plus longtemps ; si vous les aimez plus saignants, faites-les cuire moins longtemps.
En règle générale, le temps de cuisson varie en fonction de la taille des scampi. Mais ne vous inquiétez pas trop, il n’est pas nécessaire de les surveiller toutes les minutes. Ils seront parfaits !
Les langoustines sont un plat délicieux et simple à préparer, mais il peut être difficile de le faire correctement. La clé est de cuire rapidement les langoustines des deux côtés pour qu’elles soient bien cuites mais pas trop. Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant d’y arriver, mais n’abandonnez pas : avec un peu de pratique et de patience, vous pourrez déguster ce plat à tout moment !