Si vous envisagez de créer une entreprise, vous aurez besoin d’un plan solide. Un plan d’affaires n’est pas seulement un morceau de papier qui se trouve sur une étagère et prend la poussière ; c’est un outil essentiel pour tout entrepreneur qui veut réaliser ses rêves. Lorsque vous écrivez votre propre plan d’affaires, vous êtes obligé de réfléchir à tous les détails de la création d’une nouvelle entreprise, qu’il s’agisse du type de produit ou de service que vous proposerez, du montant nécessaire pour le lancement, des personnes qui participeront à la création et au fonctionnement de l’entreprise, et vous aide à clarifier ce qui a du sens d’un point de vue économique et de votre point de vue personnel (par exemple, « cette activité me permettra-t-elle de rester à la maison avec mes enfants ?)
Étudiez votre marché cible et la concurrence
- Étudiez votre marché cible et vos concurrents.
- Vous découvrirez la taille de votre clientèle potentielle, les habitudes d’achat de ces clients et ce qui rend ce marché unique.
- Utilisez les informations que vous trouverez pour guider la conception de votre produit et votre stratégie marketing afin de mieux répondre aux besoins de ce public.
Identifiez vos buts et objectifs
Un bon plan d’affaires vous aidera à atteindre vos buts et objectifs. Pour créer un plan d’affaires solide, identifiez vos buts et objectifs. Vos buts doivent être SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns. Vos objectifs doivent également être SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns. Vous devez être en mesure de définir ce à quoi ressemblera le résultat final en termes de nombres ou de chiffres (les chiffres sont plus concrets que les mots). Par exemple, « augmenter les ventes » n’est pas SMART parce qu’il n’inclut aucune donnée quantitative, alors que « augmenter les ventes de 10 % par rapport aux chiffres de l’année dernière d’ici le 31 décembre 2020 » est beaucoup plus clair et spécifique car il inclut un calendrier ainsi qu’un montant d’augmentation.
Établir la structure de votre plan
La première étape de l’élaboration d’un plan d’affaires consiste à comprendre ce qu’est un plan d’affaires et comment il fonctionne. L’objectif de ce document est d’agir comme une carte routière pour votre entreprise, en vous guidant à travers toutes les décisions qui doivent être prises sur le chemin du démarrage à la réussite.
Un plan d’affaires comprend des informations sur votre produit ou service, le public cible, la concurrence, les besoins de financement et d’autres facteurs nécessaires à la gestion d’une entreprise prospère. Les plans d’affaires sont généralement divisés en sections telles que le résumé et les prévisions financières. Ces sections doivent être incluses au début du document afin que les lecteurs puissent les retrouver facilement par la suite s’ils souhaitent obtenir plus d’informations sur ces sujets.
Décrire le fonctionnement de l’entreprise
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Il est temps de parler de votre plan d’affaires.
Mais avant de commencer, laissez-moi établir quelques règles de base. Il ne faut pas que votre plan soit trop long ou trop détaillé ; cela ne fera qu’ennuyer les personnes qui doivent le lire (et donc, elles ne le liront pas). Il faut donc être bref mais complet. Et n’oubliez pas qu’il s’agit d’un plan d’affaires. Il doit être rédigé à la troisième personne et sur un ton professionnel.
Vous devrez également inclure des éléments tels que : le mode de fonctionnement de l’entreprise, les produits ou services qu’elle vend, la manière dont l’entreprise est en concurrence avec d’autres entreprises, la manière dont vous commercialisez vos produits/services et la manière dont vous gérez les finances.
Identifiez les types de travailleurs dont vous aurez besoin
Identifiez les types de travailleurs dont vous aurez besoin.
Le type de travailleurs dont vous aurez besoin dépendra du type d’entreprise que vous lancez. Si, par exemple, vous avez décidé de lancer un camion de nourriture vendant des tacos, il est probable que vos travailleurs seront entièrement composés de personnes travaillant dans la préparation et le service des aliments. En revanche, si votre activité consiste à développer des logiciels pour les petites entreprises et les particuliers, alors il peut y avoir différents types de postes au sein de votre entreprise, comme des vendeurs ou des développeurs.
Détailler les ressources dont vous aurez besoin pour démarrer
- Capital
De quel capital avez-vous besoin pour démarrer cette entreprise ? Comment allez-vous l’obtenir ? Quels sont les coûts associés à chaque source de financement et comment affecteront-ils votre capacité à construire une entreprise prospère. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser vos économies personnelles ou d’emprunter à des membres de votre famille pour votre investissement initial, il pourrait y avoir des conséquences négatives pour ces relations si les choses ne fonctionnent pas. D’autre part, l’obtention d’un prêt auprès d’une banque ou d’une autre institution financière peut avoir son propre ensemble d’exigences qui pourraient avoir un impact sur la rapidité avec laquelle votre entreprise peut démarrer.
- Employés
De combien d’employés aurai-je besoin au moment du lancement ? De quels types de compétences ont-ils besoin pour réussir dans leurs fonctions ? Auront-ils besoin d’une formation supplémentaire lorsqu’ils commenceront à travailler avec moi (et qui paiera pour cela) ? Une fois embauchés, combien devrais-je les payer annuellement pour pouvoir leur offrir une rémunération équitable tout en maintenant les frais généraux à un niveau suffisamment bas pour qu’il reste de la place pour une croissance des bénéfices à l’avenir ?
Inclure des informations juridiques sur la propriété de l’entreprise
Une étape importante du processus de planification d’entreprise consiste à s’assurer que vous disposez des informations légales concernant votre entreprise. Cela comprend :
- Le nom légal de votre entreprise, qui ne doit pas être « Entreprise XYZ » ou un autre terme générique. Il est préférable de lui donner un nom qui corresponde au type d’entreprise que vous lancez, et qui soit également mémorable ou accrocheur.
- L’adresse légale de votre entreprise, qui doit être facilement accessible aux clients (et aux employés). Si vous avez plusieurs sites dans différents États ou pays, indiquez toutes les adresses ici avec les coordonnées de chaque site.
- Un numéro d’identification fiscale (NIF), généralement un numéro d’identification d’employeur (NIE) si vous embauchez des employés ou un numéro de sécurité sociale si vous opérez en tant que propriétaire unique ou structure de partenariat sans encore embaucher personne (cela peut changer lorsque vous commencerez à embaucher des personnes).
- L’objectif du fonctionnement juridique de l’entreprise : sous quel type d’entité est-elle placée ? Combien de propriétaires ont-ils ? Quel est leur but ? Ce sont toutes des questions auxquelles on peut répondre en lisant leur accord d’exploitation ainsi que tout autre contrat supplémentaire tel que les accords de non-concurrence entre les partenaires/propriétaires qui veulent une protection supplémentaire contre le vol de leurs idées respectives en dehors de la portée de ce projet particulier mais qui veulent quand même avoir accès à certains paramètres en dehors de ces limites ; etc…